top of page

MOIS DE LA PRESSE 2025 : "L'éthique journalistique : Comment pratiquer le metier de maniere plus responsable en 2025 ? "

  • Photo du rédacteur: ÉCOLE DES  MÉDIAS
    ÉCOLE DES MÉDIAS
  • 20 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Le MOIS DE LA PRESSE 2025, organisé par l’École des Médias Haïti, s’est imposé comme un temps fort du journalisme et de l’engagement citoyen, mettant à l’honneur la liberté d’expression, la lutte contre la désinformation et le développement d’un journalisme de qualité dans le contexte haïtien.​


Depuis 2019 l’ÉCOLE DES MÉDIAS organise ce grand événement annuel du 1er au 31 Mai pour poser les problématiques liées à la presse en Haïti et dans le reste du reste du monde. Cette initiative s'inscrit dans la volonté et l'engagement de l'ÉCOLE DES MÉDIAS de contribuer dans la lutte pour la liberté de d'expression et la presse. Et cette année encore l'évènement a tenu toutes ses promesses. Fidèle a sa tradition depuis 6 ans le MOIS DE LA PRESSE était une fois de plus, le théâtre de réflexions, d'échanges, de partages intellectuels entre journalistes, professionnels de médias (haïtiens et étrangers, professeurs, étudiant.e.s et le grand public.


Du 1er au 31 mai, plusieurs activités ont marqué l'édition 2025 du MOIS DE LA PRESSE : interviews, tables rondes, ateliers, formations, causerie et débats. Parmi les temps forts, des interviews exclusives avec des grandes personnalistsé du journalisme comme Claudy Siar, Anabelle Jogoma-Andy et Matthieu Salabert, Laura Mbakop (RFI), ou encore Ludovic Place (Institut Superieur de Formation au Journalisme) , Rodly Saintine (ÉCOLE DE MÉDIAS), Alberic De Gouville (France 24) ou encore Ritchy Fortune, Guerby Jean (Radio Télé Métropole).

Des enjeux de fond pour la presse haïtienne


Cette année l'éthique et la déontologie journalistique était au cœur des réflexions et des échanges. Plus d'une dizaine journalistes haïtiens et étrangers ont répondu présents à ce grand évènement. C'était l'occasion aussi de poser d'autres problématiques liées du métier et faire l'état des lieux de la profession et de réfléchir sur la nécessite de pratiquer en 2025 un journaliste plus responsable et plus respectueux de la déontologie

 

L’édition 2025 était marquée aussi par des réflexions profondes sur les défis actuels du paysage médiatique : l’impact des réseaux sociaux, la propagation rapide des “fake news”, la nécessité de renforcer le fact-cheking, mais aussi la précarité des journalistes travaillant en contexte difficile. Plusieurs partenaires se sont mobilisés pour fait de cette édition une belle réussite. L'édition 2025 réitère notre engagement et notre détermination pour une presse plus libre, et réaffirme l’importance de la presse pour la démocratie et les droits humains.​


Un espace d’innovation et de dialogue


Le MOIS DE LA PRESSE a confirmé le rôle de l’École des Médias Haïti comme espace d’innovation, de dialogue et de formation continue, favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de journalistes mieux préparés à répondre aux mutations de l’écosystème médiatique haïtien.


L’événement a été unanimement salué par la communauté journalistique et les acteurs nationaux et internationaux soutenant la liberté de la presse.​ En conclusion, cette édition 2025 a démontré que la presse haïtienne, en dépit des difficultés, reste une force vivante pour la démocratie, la vigilance citoyenne et la défense des valeurs fondamentales du peuple haïtien.

Commentaires


bottom of page