top of page

Affaire Paul Pogba : Le récit d’une histoire rocambolesque 

  • Photo du rédacteur: ÉCOLE DES  MÉDIAS
    ÉCOLE DES MÉDIAS
  • 11 nov. 2025
  • 2 min de lecture

SOCIÉTÉ - JUSTICE | AFFAIRE PAUL POGBA 


 L'ancien international francais, a l'entrainnement | Céline BRUNEAU |AFP
L'ancien international francais, a l'entrainnement | Céline BRUNEAU |AFP

Ce mardi s’ouvre le procès dans l’affaire Paul Pogba, au tribunal correctionnel de Paris dans le 16e arrondissement. Six hommes dont son grand frère, Mathias Pogba comparaissent devant le juge pour séquestration, chantage et tentative d’extorsion de plusieurs millions d’euros.


Intrigue, suspens, rebondissements, tout y est.  L’affaire Paul Pogba est une histoire digne d’une série Netflix. C’est l’histoire de 5 amis d’enfance et d’un champion du monde français, empêtrés dans une arnaque sordide. Entre chantage, extorsion, maraboutage et séquestration, l’international français est pris dans une affaire sans précédent qui a défrayé la chronique. 

Les origines de l'affaire

Tout commence dans la nuit du 19 au 20 Mars 2022 à Roissy-en-Brie, en banlieue parisienne. Alors appelé en équipe de France, Paul Pogba décide de revenir dans son quartier d’enfance, la Renardière en Seine-et-Marne, avant de rejoindre les Bleus à Clairefontaine. Encore milieu de terrain à Manchester United, il dîne avec des amis à Roissy-en-Brie. À sa sortie, il est interpellé par Roushdane, un ancien du quartier au passé très sombre. « Il s’est passé une dinguerie... Tu dois venir Paul ! » lui lance Roushdane, raconte Paul, au juge d’instruction.

 

Le footballeur français est alors enlevé et emmené dans un appartement, situé à Rue de Prague, un quartier résidentiel de Montévrain (Seine-et-Marne). « Je descends de la voiture, Rouchdane marche devant moi. Il nous accompagne à l’appartement. On entre et là je vois Mam’s. J’étais très surpris […] » Plusieurs de ses amis d'enfance sont présents. Frustrés et très remontés contre lui, ils lui reprochent de ne pas les soutenir financièrement quand ils en ont besoin. « Très énervé, Rouchdane a ordonné à tout le monde d’éteindre leur téléphone » poursuit Paul Pogba devant le juge instructeur. 


Une affaire sans précédent 


Après 5 heures de séquestration, sous la menace des hommes armés, Paul s’est dit prêt à payer les 13 millions d’euros exigés pour sa protection. « Deux hommes encagoulés, armés d’un M16 et d’un fusil à pompe ont surgi dans la pièce et m’ont menacé violemment […] ». Ajoute Paul au bureau du juge. 


Après des mois de pression et plusieurs centaines d’euros extorqués, Paul Pogba a finalement décidé de porter plainte le 16 juillet 2022 en Italie, puis quelques semaines plus tard en France. Une instruction a donc été ouverte. Au terme d’une enquête intense, foisonnant de révélations chocs et de rebondissements, le procès Paul Pogba s’ouvre enfin ce mardi 26 Novembre à Paris. Ce qui signe le troisième acte d’un feuilleton intriguant qui nous réserve plein de surprises.

 

RÉDACTION: Rodly SAINTINÉ

 

 

 


Commentaires


bottom of page