top of page

Jeux vidéo : 2025, l’année de l’IA créative et du joueur-auteur

  • Photo du rédacteur: ÉCOLE DES  MÉDIAS
    ÉCOLE DES MÉDIAS
  • 7 nov. 2025
  • 1 min de lecture


Les titres attendus en 2025 comme les futurs volets d’univers AAA (GTA, Assassin’s Creed, Fortnite évolutif) intègrent une IA générative permettant des quêtes et des personnages réagissant à la personnalité du joueur. Nous entrons dans l’ère du récit co-écrit.


Cette innovation transforme la structure du jeu : Fin de la narration figée ; Multiplication infinie des scénarios ; Identification du joueur plus forte que jamais. Mais l’exaltation technique cache des risques :Si chaque joueur obtient « sa » version de l’histoire, où se situe encore l’œuvre collective ? Peut-on critiquer en commun un récit que chacun a vécu différemment ?



Les studios accumulent des données comportementales d’une précision vertigineuse. Les préférences morales, les peurs, les frustrations deviennent des données exploitables commercialement. Le jeu devient un miroir qui nous observe autant qu’on l’observe.


D’un autre côté, le modding explose. Avec des outils simplifiés, les fans deviennent développeurs. Cette créativité redistribue le pouvoir… mais au sein d’écosystèmes propriétaires où les plateformes captent valeur et visibilité. L’industrie du jeu façonne désormais des espaces culturels, sociaux et identitaires. Interroger son modèle économique devient indispensable pour éviter qu’il ne devienne l’usine invisible du réel.

Commentaires


bottom of page