top of page

Rodly SAINTINÉ: Un nom, toute une vision pour l’autre façon de faire la radio en Haïti

  • Photo du rédacteur: ÉCOLE DES  MÉDIAS
    ÉCOLE DES MÉDIAS
  • 24 août 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 nov. 2025


Issu d’un quartier populaire Drouillard, une banlieue dans les environs de Port-au-Prince-, Rodly SAINTINÉ est du lot des jeunes de sa génération qui se versent aveuglément dans l’exercice du métier de journaliste.


De la radio Nouvelle Génération (Haïti) à RFI (France) comme correspondant de l’émission « Couleurs tropicales », ce jeune se veut une preuve vivante que les gens peuvent beaucoup dans un pays où toutes les conditions sont réunies pour empêcher à ce qu’une personne puisse concrétiser ses rêves.


À sept ans, un rêve est né

Tout a débuté alors qu’il avait sept (7) ans. À ce stade, le jeune Rodly, curieux qu’il était, a commencé par explorer les couloirs de la RTVC (Radio Télévision Caraïbes), en suivant les traces d’un membre de sa famille qui y travaillait. À vivre sur le tas la performance de plusieurs journalistes d’alors, au sein dudit média, dont Marc Anderson BREGARD, tel un sacerdoce il s’est décidé à se consacrer à l’exercice du Journalisme, avec la radio comme vecteur.


Des années ont passé, à mesure qu’il grandit sa passion pour la radio s’intensifie. Si la Radio Nouvelle Génération a été témoin de ses premiers jets, on lui retrouve un peu plus tard au sein de diverses autres médias dont Signal FM, le dernier en date, lequel lui sert de tremplin pour rentrer à RFI, plus précisément à Couleurs Tropicales, à titre de correspondant.


Pour une autre façon de faire la radio, Rodly s’engage

Sensible aux informations portées sur sa discipline de prédilection, en l’occurrence le Journalisme, Rodly est de ceux qui prônent une autre façon d’exercer ce métier en Haiti. En ce sens, dans une perspective de proposition d’une formule adéquate, il se partage entre des univers ayant une finalité commune : mieux former les journalistes dans le milieu. Ce qui fait qu’on retrouve ce jeune qui ne jure que pour les médias dans plusieurs activités qui ne mènent qu’à cette fin.


Il est le directeur de École de la radio (une école qui forme des journalistes par la pratique); animateur vedette d’une émission à Signal Fm (Samedi-Récré, un programme avec pour prétexte « la pop culture ») en vue de former des jeunes sur le tas; meneur de projet à Cité-Blog (un espace de publication de podcasts) afin de permettre aux jeunes journalistes de publier leurs productions…


En Haïti, en fonction de la gérontocratie qui bat son plein dans le milieu, nombreux sont les jeunes qui triment à la recherche d’espaces pour mettre à profit leur compétences, toutefois il est de ces gens qui en dépit d’énormes sacrifices consenties quant à leur émancipation, se vouent à contribuer à la réussite de leurs pairs. Tel est le cas de Rodly. Puisse son histoire inspirer sa génération en manque de modèles, lui qui invite la jeunesse haïtienne à le retrouver dans ce rêve en passe de devenir une réalité: faire la radio autrement dans le pays.


RÉDACTION : Frantz Kerby MATHIEU

Article redigé en 2019

Commentaires


bottom of page